Le Comité de Rueil, sa naissance

CREATION en 1978

Le comité est né d’une réunion d’information, tenue à Rueil-Malmaison le 2 avril 1978, à laquelle étaient conviés les Rueillois susceptibles d’avoir participé aux combats en AFN entre 1952 et 1962.

Un premier bureau est ainsi constitué :

Président : J.-P. CIBERT, secrétaire : A. AYMES, trésorier : J. TOMCZYK.

Le 30 juin 1978, le Comité de Rueil est déclaré et officiellement enregistré en Préfecture sous le n° 28/9128. Le 11 novembre 1978, lors de la cérémonie au Monument aux Morts, le député-maire Jacques BAUMEL remet le drapeau du Comité au porte-drapeau J. DASVIN. Le 19 mars 1979 a lieu la première commémoration de la fin de la guerre en Algérie au Monument aux Morts de la ville.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Notre association, soumise à la loi du 1er juillet 1901, déclarée en préfecture, en juin 1978, a pour but d’entretenir et de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre les anciens combattants mobilisés en Algérie, Maroc et Tunisie, de leur permettre par action concertée, d’assurer la sauvegarde de leurs droits matériels et moraux et d’œuvrer en faveur de la paix, par la commémoration annuelle de l’anniversaire du « Cessez le feu » en Algérie, le 19 mars 1962. (Article 3 des statuts du Comité)

Par ailleurs et très important (Article 2 des statuts du comité)

Le Comité FNACA de Rueil-Malmaison affirme son indépendance à l’égard des pouvoirs publics (civils ou militaires) et de tout parti politique.

Le comité de Rueil-Malmaison, qui comptait 207 adhérents en 2014, est rattaché au Comité Départemental des Hauts-de-Seine et à la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ayant son siège à Paris 75020, 37/39 rue des Gâtines.

Attachés au devoir de mémoire, les membres du Bureau accompagnés de nombreux adhérents, avec le drapeau du Comité, participent aux différentes cérémonies commémoratives de la ville.

La ville de Rueil-Malmaison a eu à déplorer la mort de 12 de ses enfants au cours de cette guerre d’Algérie. Tous les ans, le 19 mars, nous honorons leur mémoire ainsi que celle des victimes civiles et militaires des combats en AFN.

Liste des rueillois « Mort pour la France »

BERTRAND Maurice – CLARY Serge – DEBOSSE Emile – FAURE Marcel – JEANNE-ROSE Paul – JUILLET Eustache – KNIPPER Daniel – LOBRY Clodomir – MONIN Jacques – PIGNARD Daniel – POIRIER Rémy – QUERE Alain

On retrouvera leurs noms gravés sur le Mémorial AFN 92, inauguré en novembre 2014 à Nanterre, parmi les 494 noms de jeunes de toutes les communes des Hauts-de-Seine morts en AFN de 1952 à 1962.

POUR ALLER PLUS LOIN,

LA FNACA A BESOIN DE VOUS, ANCIENS D’AFN,

SOUTENEZ SON ACTION EN LUI DONNANT VOTRE ADHÉSION

N’hésitez pas à prendre contact avec notre Comité :

16, rue Jean Mermoz, 92500 Rueil-Malmaison,

1er et 3e mardi de chaque mois de 10h00 à 11h30 – ou par téléphone 01 47 49 47 67 (Répondeur).

En cas d’absence, laissez vos coordonnées complètes, un responsable vous rappellera.

Vous pouvez aussi nous joindre par Email : fnaca-rueil@orange.fr